Consultant, coach, formateur, depuis plus de 25 ans, j’interviens sur les relations à enjeux auprès des chefs d’entreprise – équipe de direction – manager- managé ; médecin – patient ; infirmière – patient, infirmière – direction.

Formation et expérience professionnelle

Spécialiste dans les métiers de l’accompagnement et dans les relations à enjeux, avec une carrière dans le secteur social puis dans la formation, avec des responsabilités de direction au sein d’un important centre de formation en région parisienne, j’ai fait le choix de devenir consultant intégrant des missions de coaching, de coaching d’équipe, de formations spécifiques et prestations sur mesure.

Formé en permanence aux dernières techniques d’accompagnement (Certifié  de  l’Institut  de  Coaching  International  de  Genève), je réalise des coaching dans les grands groupes, participe à l’élaboration de nouveaux supports de formation plus en réponse aux exigences du monde de demain.

Domaines de compétences

  • Les relations à enjeux : conception et mise en œuvre de programmes de formation de coaching d’équipe et d’accompagnement spécifiques et adaptées :
    patient – médecin (Expert en éducation du patient), manager – managé, enjeux d’équipe, stagiaire – formateur, apprenant – enseignant, CODIR – dirigeant, manager – DRH, direction – DRH,  harcelé – harceleur, enfant difficile – Parent  
  • Animations de sessions sur le recentrage du projet professionnel, de sa communication, de sa mise en œuvre par l’étude des finalités, des besoins de la personne qui le met en œuvre et des ressources internes/externes nécessaires à sa réussite. Création d’outils spécifiques en fonction des différentes configurations.
  • Formation de formateurs dans les métiers de la relation d’aide et dans les métiers de l’accompagnement et de l’enseignement.
  • Conception d’audit suivi de préconisations.
  • Coaching de dirigeants, cadres supérieurs, DRH, enseignants, équipe de direction d’école, agents de maîtrise, équipe de direction.

Secteurs d’activité

Administrations, secteur médical et laboratoires, associations, enseignement, enseignement supérieur, chimie, administration, collectivités …

Clients : MAIRIE DE PARIS, MINISTERE DE LA DEFENSE, LA POSTE. Charles River, Rhodia, La Générale de Santé, Groupe CAPIO, Gambro, Mérial, MGForm, ADAPEI, ASTRIUM, Ecoles Privées, Enseignement Supérieur, l’Albatros …

Le Process Relationnel Authentique Gagnant (PRAG)…

… est la méthodologie qui traverse les différentes prestations que je réalise chez mes clients Coaching, outplacement ; Coaching d’équipe, formation au management …

Pour un bon management de soi et un bon management des trois niveaux d’environnement : collaborateur, en transversal et avec sa hiérarchie, le Process Relationnel Authentique Gagnant prend sa place pour permettre au manager de développer son style de management dans la bienveillance avec un niveau d’exigence et dans l’authenticité, engendrant un haut niveau de responsabilisation et d’autonomie, tant pour lui que pour ses collaborateurs.

Il s’agit bien de professionnaliser les relations dans l’entreprise.

Le Process Relationnel Authentique Gagnant transmet des outils et des méthodes au service d’un management humaniste. Il permet de se réapproprier le sens, de retrouver la compatibilité  entre les valeurs relationnelles et les valeurs professionnelles en professionnalisant celles-ci et permet de relier attitudes,  comportements et postures aux objectifs à atteindre dans le respect de chacun.

Obtenir des outils pour enfin vivre de manière concrète la finalité, les valeurs et les objectifs d’un management trop souvent coincé entre le marteau et l’enclume. Il s’agit bien d’une philosophie managériale qui permet l’épanouissement des personnes par leur efficacité personnelle et collective.